You are currently viewing 5 conseils pour devenir un meilleur grimpeur

5 conseils pour devenir un meilleur grimpeur

L’escalade est un sport qui permet de se dépasser, de découvrir de nouveaux horizons et de se découvrir.

Mais c’est aussi un sport exigeant, qui demande de la technique, de la stratégie et de la motivation. Que vous soyez débutant ou confirmé, vous avez sûrement envie de progresser en escalade. Pour vous aider à atteindre vos objectifs, voici 5 conseils pour devenir un meilleur grimpeur.

Escalade
  1. Choisissez bien votre matériel

Le matériel d’escalade est essentiel pour votre sécurité, votre confort et votre performance. Il faut donc le choisir avec soin, en fonction de votre niveau, de votre pratique et de vos besoins. Voici quelques éléments à prendre en compte :

  • Les vêtements: optez pour des vêtements adaptés à l’escalade, qui vous laissent une bonne liberté de mouvement, qui évacuent la transpiration et qui résistent à l’abrasion. Privilégiez les matières naturelles, comme le coton bio ou le chanvre, qui sont plus écologiques et plus agréables à porter. Le polyester recyclé est également une bonne alternative, léger et respirant cette matière est particulièrement adaptée les journées chaudes.
  • Les chaussons: choisissez des chaussons d’escalade adaptée à votre pied, à votre niveau et au type de voie/bloc que vous grimpez. Il faut qu’ils soient suffisamment ajustées, mais pas trop serrées, pour ne pas vous faire mal ni vous gêner.
  • Le baudrier: choisissez un baudrier confortable, léger et aux normes, qui vous permet de vous sentir en sécurité et à l’aise. Il doit être adapté à votre taille et votre morphologie.
  • La corde: choisissez une corde adaptée à votre pratique, à la longueur et à la difficulté de la voie que vous grimpez. Il existe différents types de cordes, selon leur diamètre, leur longueur, leur élasticité, leur résistance, etc. Pour l’escalade en falaise (une seule longueur), il faut généralement une corde à simple, d’un diamètre compris entre 9 et 11 mm, et d’une longueur adaptée à la voie.
  • Les dégaines: choisissez des dégaines aux normes en bon état. L’idéal et de tester plusieurs modèles avant l’achat, vous verrez que souvent ce n’est pas la dégaine la plus jolie la plus pratique…. Il faut généralement entre 10 et 15 dégaines, selon la longueur et le nombre de points de la voie. Évitez de grimper sur les dégaines déjà en place si vous ne connaissez pas l’historique (autant elles sont la depuis 15 ans…)
  • Pour le Bloc, il est important d’adapter le nombre de crash au bloc. Un ou plusieurs pareurs sont également fortement recommandés.
Escalade
  1. Travaillez votre technique

L’escalade est un sport qui fait appel à de nombreuses compétences, tant physiques que mentales. Pour améliorer votre technique, il faut travailler différents aspects, comme :

  • La lecture de la voie/bloc: avant de vous lancer, observez attentivement la voie, repérez les prises, les mouvements, les repos, les difficultés, etc. Pour cela il faut observer la voir/bloc sous plusieurs angles en vous déplaçant. Essayez de visualiser le cheminement le plus logique et le plus fluide, en tenant compte de votre morphologie et de votre style. Anticipez les gestes, les positions à adopter, les zones de repos, etc. Une bonne lecture de la voie vous permet de gagner du temps, de l’énergie.
  • Le placement du corps: pendant la grimpe, essayez de garder votre corps le plus proche possible de la paroi en dalle ou les bras tendus sur les gros dévers. Cela vous permet de réduire le bras de levier et de limiter la force à exercer sur les prises. Cherchez à répartir votre poids de manière équilibrée entre vos pieds et vos mains, en évitant les déséquilibres qui vous font perdre le contrôle et surtout sont énergivores. Utilisez par exemple le principe de l’action-réaction : si vous poussez sur un pied, tirez sur la main opposée, et inversement. Adaptez votre placement à chaque situation, en tenant compte de la distance de la prochaine prise de l’inclinaison, de la texture du caillou. Expérimentez différents placements, à changer de prise, à modifier votre angle de vue, à inverser vos mains, etc. Expérimentez vous permet de découvrir de nouvelles possibilités, de sortir de votre zone de confort et de progresser.
  • Le mouvement: pendant la grimpe, essayez de réaliser des mouvements fluides, précis et harmonieux, en évitant les à-coups, les hésitations et les erreurs (le classique pompage est à bannir). Pour cela, il faut coordonner vos gestes, synchroniser votre respiration, contrôler votre vitesse, etc. Dans une voie il y aura des passages rapides afin de passer au plus vite la zone qui est particulièrement énergivore et profiter des passages faciles pour grimper plus lentement et récupérer. Il faut aussi savoir varier les types de mouvements, selon les prises, les appuis, les distances, etc. Il existe différents types de mouvements, comme le jeté, le croisé, le lolotte, le drapeau, etc. Chacun a ses avantages et ses inconvénients, et il faut savoir les maîtriser et les utiliser à bon escient. La pratique du bloc permet d’augmenter son répertoire gestuel.
  • Le mental: l’escalade est un sport qui demande beaucoup de concentration, de motivation et de gestion du stress. Pour améliorer votre mental, il faut travailler différents aspects, comme :
    • La confiance en soi: pour grimper efficacement, il faut avoir confiance en ses capacités, en son matériel et en son assureur. Il faut aussi accepter ses limites, ses erreurs et ses échecs, et les considérer comme des opportunités d’apprentissage et de progrès. Pour renforcer votre confiance en vous, vous pouvez vous fixer des objectifs réalistes et mesurables, vous récompenser de vos réussites, vous encourager positivement, et surtout ne pas vouloir imiter le professionnel du dernier 9C  etc.

La gestion des émotions : pour grimper sereinement, il faut savoir gérer ses émotions, qu’elles soient positives ou négatives. Il faut éviter de se laisser submerger par la peur, la colère, la frustration, etc., qui peuvent nuire à votre performance et à votre plaisir. Il faut aussi éviter de se laisser distraire par l’euphorie, l’excitation, la satisfaction, etc., qui peuvent vous faire perdrevotre concentration et votre vigilance. Pour gérer vos émotions, vous pouvez utiliser des techniques de relaxation, de respiration, de visualisation, etc.

  • La stratégie: pour grimper intelligemment, il faut savoir élaborer et appliquer une stratégie, qui vous permet de franchir la voie/bloc de la manière la plus efficace et la plus agréable possible. Il faut prendre en compte différents éléments, comme le niveau de difficulté, la longueur, le nombre de points, le temps, etc. Il faut aussi savoir s’adapter aux imprévus, aux changements, aux problèmes, etc. Pour élaborer et appliquer une stratégie, vous pouvez vous appuyer sur votre expérience, votre intuition, votre observation, etc.
Escalade

3.     Entraînez-vous régulièrement

L’escalade est un sport qui demande de la régularité, de la persévérance et de la patience. Pour progresser en escalade, il faut s’entraîner régulièrement, en variant les lieux, les types, les styles et les niveaux, etc. Voici quelques conseils pour optimiser votre entraînement :

  • La fréquence: il faut s’entraîner au moins deux à trois fois par semaine, pour maintenir et développer vos capacités. Il faut aussi respecter des temps de repos, pour permettre à votre corps de récupérer et d’éviter les blessures. Exemple après une séance particulièrement éprouvante il ne faut pas hésiter à prendre 3 jours de repos (C’est au repos que nous progressons). 
  • La diversité: il faut s’entraîner sur des voies/blocs variées, qui vous font travailler différents aspects de l’escalade, comme la force, l’endurance, la souplesse, l’équilibre, la technique, le mental, etc. Il faut aussi s’entraîner sur des supports variés, comme le rocher, la résine, le bloc, etc. Cela vous permet de vous adapter à toutes les situations, de développer vos capacités et votre répertoire gestuel et de ne pas vous lasser.
  • La qualité: il faut s’entraîner avec sérieux, rigueur et plaisir, en cherchant à vous améliorer à chaque séance. Il faut aussi s’entraîner avec des partenaires motivés,  et bienveillants, qui vous encouragent, vous conseillent et vous sécurisent. Il faut également fuir les séances sans fins en particulier pour les niveaux débutants/intermédiaires. Des séances trop longues seront contreproductives avec un risque de blessure accrue…
  • Pratiquer d’autres sports : L’escalade est un magnifique sport, mais il n’est pas complet. Avec une pratique exclusive de l’escalade sur le long terme, cela entrainera blessures et régression. Il suffit de regarder les athlètes dans différents sports pour vite se rendre compte qu’ils ne font pas que de l’escalade, ils s’entrainent en parallèle en cardio avec de la course à pied, du vélo ou encore de la corde à sauter. Egalement une pratique du yoga ou d’une activité de type stretching est importante afin de rester souple et de limiter les blessures. Egalement des exercices de musculation sont à prévoir afin d’équilibrer la musculature et indirectement cela permet d’être plus fort en escalade d’avoir une musculature harmonieuse et équilibré. 
Bonnet escalade
  1. Prenez soin de votre corps

L’escalade est un sport qui demande beaucoup à votre corps, qui est votre principal outil. Pour progresser en escalade, il faut prendre soin de votre corps, en le préparant, en le nourrissant et en le soignant. Voici quelques conseils pour prendre soin de votre corps :

  • L’échauffement: avant de grimper, il faut échauffer votre corps, en douceur et en progressivité, pour augmenter votre température, votre circulation sanguine, votre souplesse et votre coordination. Il faut échauffer tous les muscles et les articulations impliqués dans l’escalade, en particulier les doigts, les poignets, les coudes, les épaules, le dos, les abdominaux, les hanches, les genoux et les chevilles. 
  • L’alimentation: Avant pendant et après la grimpe, il faut alimenter votre corps, en quantité et en qualité, pour lui fournir l’énergie, les nutriments et l’hydratation dont il a besoin. Il faut privilégier les aliments sains, naturels et équilibrés, qui vous apportent des glucides, des protéines, des lipides, des vitamines, des minéraux, des antioxydants, etc. Il faut éviter les aliments industriels, transformés et raffinés, qui vous apportent des calories vides, des additifs, des conservateurs, etc. L’alcool et le tabac entrainent en plus des effets néfastes pour la santé, une forte baisse des performances, un risque de blessures fortement augmentée et sur le long terme une régression sportive. Suivant votre niveau de pratique il faudra sensiblement augmenter votre apport de protéines, en cas de doute vous pouvez vous rapprocher d’un professionnel de santé (nutritionniste ou médecin du sport) afin de mettre en place un programme de nutrition adapté. 
  • La récupération: après la grimpe, il faut faire récupérer votre corps et votre esprit, en douceur et en profondeur, pour lui permettre de se reposer, de se régénérer et de se renforcer. Il faut faire récupérer tous les muscles et les articulations sollicités par l’escalade. Pour récupérer, vous pouvez utiliser des techniques comme les étirements, les massages, les bains chauds ou glacé etc. C’est aussi l’occasion de prendre soin de la peau de ses mains avec un baume nourrissant/cicatrisant.
Escalade

 5. Amusez-vous

L’escalade est un sport qui doit vous apporter du plaisir. Pour progresser en escalade, il faut vous amuser, en vous faisant plaisir, en vous défiant et en partageant. Voici quelques conseils pour vous amuser en escalade :

  • Le plaisir: grimpez pour vous faire plaisir, pas pour vous faire souffrir. Choisissez des voies/blocs qui vous plaisent, qui correspondent à votre niveau, à votre style et à votre humeur. Ne vous forcez pas à grimper si vous n’en avez pas envie, ni à finir une voie si vous n’y prenez pas de plaisir (il existe des milliers de voies/blocs). Écoutez votre corps, votre cœur et votre intuition, et faites-vous confiance.
  • Le défi: grimpez pour vous dépasser, pas pour vous comparer. Choisissez des voies/blocs qui vous défient, qui vous font sortir de votre zone de confort, qui vous font découvrir de nouvelles sensations. Ne vous découragez pas si vous n’arrivez pas à franchir une voie, ni ne vous vantez si vous réussissez une voie. Acceptez vos limites, vos erreurs et vos échecs, et apprenez de vos expériences.
  • Le partage: grimpez pour partager, pas pour vous isoler. Choisissez des partenaires qui vous accompagnent, qui vous soutiennent et qui vous respectent. Ne vous moquez pas des autres grimpeurs, ni ne les jugez. Aidez les autres grimpeurs, et laissez-vous aider. Échangez vos conseils, vos impressions, vos émotions, etc.

Voilà, vous avez maintenant quelques pistes pour progresser en escalade, et surtout pour vous faire plaisir. N’oubliez pas que l’escalade est un sport magnifique, qui vous offre des moments inoubliables, que ce soit en salle, en falaise ou en montagne ou a la salle. Sur notre site, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour pratiquer l’escalade dans les meilleures conditions, que ce soit des vêtements, de la nutrition, des soins ou des accessoires. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions, des suggestions ou des témoignages. Nous serons ravis de vous répondre et de vous écouter. Bonne grimpe 

Escalade